top of page

Les éditions précédentes

Ce festival mis en place en 2010 par les bénévoles de l'association "Patrimoine et Environnement des Monts de Gy", sans qui il n’aurait pas le mérite d’exister, trouve toute sa place dans les Monts de Gy.

C’est grâce à une cinquantaine de bénévoles qui, tous les ans, donnent beaucoup de leur temps, de leur ingéniosité, de leur sueur et de leur altruisme pour que tout, du début à la fin, soit placé sous le signe de la convivialité.

Mémoire de Cités 2014

 

" La pierre dans tous ses états " : si elle reste pierre à bâtir, elle est aussi pierre à produire des sons, pierre à imprimer, pierre à sculpter...

Exposition "Patrimoine du XXè siècle", Peintures  de Fanny Cargnino, Christian Caillet ;

Sculptures sur pierres ; Technique de la lithographie

"Histoire et géographie des pierres sonores", Conférence de Tony Di Napoli

"Petits bruits de caractères", Cartes postales sonores réalisées par des groupes d'ados

Trio "Mur Mur", Concert et animation

Danse Hip hop  Atelier de jeunes locaux et Compagnie KEICHAD

Concert de pierres et d’objets Tony di Napoli et Olivier Toulemonde

Repas et bal champêtre avec l'Orchestre "A tout bout de chant"

Mémoire de Cités 2013

 

L'édition 2013 du festival nous a plus particulièrement entrainé dans la danse :

Danse hip-hop avec la Compagnie Keichad

Dîner-spectacle danse Compagnie Arian'Art

Musique et danses traditionnelles avec le Baluchon

Mais aussi de la musique :

Chant choral du Quatuor d'un soir d'été

Concert Duo HASTILLIA (Hortense Maldant-Savary  et Marylise Ballot)

Et pour clôturer le festival, un magnifique ciné-concert orchestré et exécuté par Olivier Raffin : "Le caméraman" de Buster Keaton.

Mémoire de Cités 2012

 

Cette troisième édition, bien qu’arrosée en fin de dimanche, a accueilli 750 festivaliers qui ont déambulé dans Bucey-Lès-Gy.

La Compagnie de la Lune d’Ambre et les jeunes bénévoles du chantier international, venus spécialement pour restaurer des murs en pierres sèches, nous ont positivement enchantés par la poésie, le mystère et l’enthousiasme communicatif de leur balade dans la lune !

Le premier concert du samedi avec Mélanie Virot et Maël Salets a embarqué le public dans une autre dimension. L’autre temps fort de la soirée, pour sa deuxième visite à Bucey, fut sans nul doute du à Jan Vanek et ses musiciens.

Le dimanche, joliment débuté par un chaud après-midi estival à la Chapelle de Leffond, permit de découvrir non seulement ce site patrimonial cher aux Charcennais, mais aussi avec ravissement et émotion pour le public, le « Quatuor d’un soir d’été ». Plus tard en soirée, alors que le ciel devenait menaçant, les spectateurs, eux, n’entendaient que le rythme entraînant de la musique manouche chère à Gadjo Combo et son acolyte !

Mémoire de Cités 2011

 

Au programme de cette édition 2011 ponctuée par un formidable orage donnant une atmosphère surréaliste, deux concerts de très grande qualité qui sont restées dans les mémoires :

Benny Joke

Jan Vanek

Mémoire de Cités 2010

 

 

Cette première édition du festival a présenté un spectacle original resté dans toutes les mémoires des spectateurs : "Le ruban bleu"

 

bottom of page